HORAIRES
LUNDI : de 17h15 à 18h30
MARDI : de 18h45 à 20h
PARTICIPATION AUX FRAIS
170€ le trimestre
Invitation en Niveau 1 , Niveau 2 et Chi Cong
Petit mot pour "Avancés"
Pour ce petit mot, je vais m'appuyer sur la traduction de deux termes japonais.
JITOKU : de ji (soi-même, personnel) et toku (gain, avantage)
Attitude de l'élève qui par son initiative personnelle, veut vivre son étude.
Elle suppose, au-delà de la simple reproduction des techniques enseignées par le "prof", une réflexion et une recherche personnelle et parallèle.
Apprendre avec l'attitude de JITOKU permet d'apprendre le sens réel de ce qu'explique le "prof" pour le reproduire à son échelle, avec ses possibles.
Il s'agit donc d'un élément de première importance dans la relation "prof" élève.
KUFU : désigne un stade de préparation mentale consistant en une simple attention aigüe, sans but, mais rendant capable de ressentir instantanément le moindre changement dans l'attitude physique ou mentale du partenaire.
Il s'agit d'un stade de concentration toujours sans objet, mais plus proche de l'action que le stade d'une attention neutre.
Malgré ses origines martiales, le Tai Chi Chuan est pour moi une forme de méditation.
Le mot "méditation" risque de nous induire en erreur parce que nous pensons que l’on médite quelque chose ou sur quelque chose. Nous ne concevons pas que la méditation puisse être dépourvue de contenu, libre de toute finalité et foncièrement gratuite. Or c’est ce qu’il faut admettre pour comprendre la pratique du TCC.
"Méditation" a aussi l’inconvénient d’évoquer une activité mentale. Nous nous imaginons que c’est l’esprit qui médite. Si le corps joue un rôle dans cette forme d’activité, pensons-nous, c’est celui d’un socle qui disparaît temporairement du champ de la conscience. Autant dire que notre idée de la méditation est étroitement liée à notre conception dualiste du corps et de l’esprit.
Il faut nous détacher du paradigme anthropologique qui nous est familier pour comprendre la pratique du TCC. Elle a pour point de départ un acte absolument simple : être dans l’instant, cesser de courir après quoi que ce soit, suspendre non pas toute activité consciente, mais toute activité consciente intentionnelle.